Assainissement non Collectif

Cadre règlementaire

Le service du SPANC (Service Pour l’Assainissement Non Collectif) est un service géré par les collectivités territoriales (Communautés de communes, SIVOM, SIVU, Syndicat mixte,…) qui peuvent donner délégation à des entreprises privées comme Veolia, La Saur,… pour mener leurs actions de diagnostic.

Dans le cadre de la création ou de la réhabilitation d’un assainissement non collectif, le SPANC demande qu’un bureau d’études indépendant comme ASH INGENIERIE intervienne pour réaliser une étude de sol pour l’assainissement non collectif. Notre mission est totalement objective et dans le respect de la règlementation et du cahier des charges des différents SPANC avec lesquels nous échangeons quotidiennement.

 

Études de sol

L’étude se passe en 2 temps: un technicien se rend sur le terrain pour réaliser des tests de perméabilité puis vous remet un rapport d’étude dans lequel figurent les différentes filières compatibles sur votre terrain (filière traditionnelle et/ou filière agréée du type micro-station, filtre compact, phyto-épuration), les dimensionnements de ces filières et les schémas d’implantation de ces filières.

Vous n’avez plus qu’à déposer votre rapport d’étude auprès du service du SPANC dont vous dépendez pour instruction. Le SPANC vous donnera alors son accord pour que vous puissiez démarrer vos travaux.

Bien entendu, nous restons en contact avec vous une fois que le rapport vous a été remis. Vous pouvez nous solliciter pour vous aider à remplir le formulaire SPANC ou pour comprendre les informations techniques. Votre terrassier peut aussi nous appeler et nous répondons aux questions du SPANC si besoin.

Tous nos conseils sont gratuits. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner et faciliter vos démarches. 

Appelez-nous au 04.66.013.012 ou écrivez-nous pour obtenir votre devis gratuit :

contact@ash-ingenierie.com

Maîtrise d'oeuvre

Si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans l’intégralité du projet de création ou de réhabilitation de votre projet d’assainissement non collectif, nous vous proposons notre prestation de maîtrise d’œuvre.

Les différentes étapes de la Maîtrise d’Œuvre :

1. Etudes préliminaires : vérification de la faisabilité du projet, assistance au propriétaire pour le choix définitif du système d’assainissement (système traditionnel par fosse et champ d’épandage ou système industriel) sur la base de critères tels que le coût, l’intégration paysagère, l’emprise au sol, les nuisance sonores etc.

2. Avant-projet : Définition technique du projet et des variantes éventuelles, estimation financière   prévisionnelle

3. Projet : Dimensionnement et implantation topographique précise du projet, estimation prévisionnelle définitive

4. Assistance à la passation des contrats de travaux : Rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE), Analyse des offres, Mise au point des marchés

5. Direction de l’exécution des contrats de travaux : coordination des entreprises intervenantes, validation des matériaux et matériels fournis, contrôle du respect du calendrier et des dépenses engagées par le propriétaire

5. Assistance lors des opérations de réception et pendant la période de garantie : Organisation des opérations de réception, rédaction des procès-verbaux d’essais et de réception des travaux, suivi des réserves éventuelles, constitution des dossiers financiers et techniques des ouvrages exécutés.

Nous assurons toutes les étapes de suivi de chantier pour que ces travaux soient faciles à vivre.

Appelez-nous au 04.66.013.012 ou écrivez-nous pour obtenir votre devis gratuit:

contact@ash-ingenierie.com